CRIMINOLOGIE ET POLITIQUE CRIMINELLE Description
.Faisant suite à trente ans de paix - toute relative en vérité -le dernier quart du XXe siècle va constituer, à bien des égards, une période bien marquée aux yeux des historiens des mouvements sociaux. La variante occidentale de la révolution culturelle de la fin des années soixante a contribué à une « redistribution des cartes » parmi les joueurs de la scène intellectuelle et politique. La signification de bien des faits, de théories, de politiques a changé soudainement de sens. Des curiosités, des enthousiasmes, des anathèmes et des fanatismes ont changé également d'objet. Pour l'observateur détaché, examinant la scène du point de vue de Sirius, il doit s'agir d'un spectacle instructif, surprenant et parfois même, hilarant ou désolant.
Nous allons illustrer cette observation à propos de la criminologie et des politiques qu'elle inspire de nos jours. Pendant un siècle, environ de 1870 à 1970, les « criminologues », c'est-à-dire des médecins, des sociologues et des pénalistes progressistes, scrutaient la nature de la délinquance. Celle-ci résultait pour eux, des tendances criminogènes de l'homme, des particularités de l'organisation socio-économique et politique et des normes consacrées par le système juridique en vigueur. Imprégnés de l'éthique « thérapeutique » des réformateurs sociaux, ils proposaient des transformations sociales et judiciaires dont les conséquences pouvaient être une amélioration morale de l'homme. Que ce soit l'utilitarisme du « comité pour l'hygiène sociale » animé par les Rockefeller à New York, le moralisme du « welfare state » des fabianistes en Angleterre, et du mouvement de « défense sociale » en Italie et en France, l'approche individualiste et punitive au problème criminel, a été contesté. Or, sous nos yeux, on constate une résurgence de l'esprit punitif, un rejet des mesures thérapeutiques individuelles et sociales, un scepticisme flagrant devant la capacité de l'homme ou de la société de « changer », de se « réhabiliter ». On assiste à l'extinction de l'espoir dans le coeur des hommes, de ceux surtout qui se trouvent du « bon côté » des barreaux (Plattner, 1976).
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